L’appareil va gêner les premiers jours le temps de s’y habituer, notamment pour avaler sa salive.

Une tension sera également ressentie par le patient au bout de quelques minutes de port. Cette dernière finira par disparaître après environ une semaine. Il est donc conseillé de prendre un antalgique simple en prévention de la douleur les premiers jours.

Objectif

Corriger le décalage entre le maxillaire supérieur et la mandibule par stimulation de la croissance mandibulaire vers l’avant.

image38 image39

Port de l’appareil :

Le temps de port qui a été prescrit, doit être respecté.
L’enfant doit le porter « environ 12 à 14 heures » par jour (la nuit pendant le sommeil, le jour en faisant les devoirs, en regardant la télévision, en lisant…).

  • Un port assidu = un traitement rapide
  • Un jour sans appareil = une semaine de traitement en plus.

Les jours sans école, nous conseillons de le porter plus longtemps.
Le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil est porté doit être inscrit sur le calendrier (donné avec l’appareil).

Précautions :

  • Ne jamais courir avec l’arc facial en bouche, le retirer pour pratiquer un sport (natation, vélo, football…), pour les repas et en voiture.
  •  Attention aux chiens et aux chats qui peuvent croquer et casser l’appareil.
  • Ne laisser personne toucher à l’appareil lorsqu’il est en bouche
  •   Lors de la dépose de l’arc facial, commencer par retirer les élastiques en tenant l’arc avec l’autre main, sinon tu risques de te blesser (la tension élastique risque de ramener l’arc interne dans le visage).

En savoir plus

Pourquoi une force extra-orale ?

La traction extra-orale se compose d’un arc amovible et d’un appui extra-oral sur la nuque ou sur le crâne. Le but de cet appareil est de modifier la position du maxillaire supérieur placé trop en avant ou de reculer les dernières molaires supérieures, par exemple, pour gagner de la place à l’arcade du haut.

Cet appareil a une influence sur la direction de croissance du maxillaire et permet de corriger ou de compenser l’écart entre la mâchoire du haut et celle du bas. Le port assidu d’une traction extra-orale évite dans certains cas, les extractions de dents permanentes.